L'Espace de Vie
Organiser l'espace de vie de votre chaton dans votre habitation, en la sécurisant.
Quelques conseils pour accueillir au mieux votre chaton dans votre habitation.
Commencez par mettre hors de portée les produits, sacs plastiques et plantes toxiques, comme les fils électriques. Afin de le protéger, ne le laissez pas sur un balcon sans filet de sécurité. De même, mettez des rideaux, des stores ou filet spéciaux pour éviter qu’il ne saute à travers les fenêtres ouvertes.
Laissez le chaton explorer ce qui va devenir son territoire en restant disponible et attentif à son comportement pour le rassurer. Jouer avec lui le mettra également en confiance. Faites-lui ensuite rencontrer les autres membres de la famille, comme les autres animaux de votre foyer.
Prévoir un coin repas avec 2 gamelles antidérapantes : une pour la nourriture que vous laissez à convenance et une pour l’eau, à changer plusieurs fois par jour afin qu’elle soit toujours propre et fraîche. Vous pouvez également utiliser une fontaine à eau.
Pour le coin repos, laissez votre chaton profiter d'un panier ou d'un coussin dédié, dans un endroit tranquille et éloigné de sa litière.
Aménager un coin jeu pour votre chaton avec griffoir, un poste d’observation en hauteur, un arbre à chat, des jouets essentiels pour son développement, circuits et tunnels…
Placer son bac à litière (coin élimination) loin du coin repas et dans un endroit tranquille en veillant à sa propreté : retirer les excrèments dès qu’il y en a et la litière mouillée tous les soirs. Changer entièrement la litière et laver le bac avec un peu d’eau de javel une fois par semaine. Pensez dès maintenant à vous procurer un bac à litière de grand taille.