Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats, pouvant peser jusqu’à neuf kilogrammes, voir plus pour quelques specimens, mais il faut porter une attention toute particulière à sa nourriture. Chaton, faites attention à ne lui servir que les quantités de nourriture nécessaire à ses besoins de manière à ce qu'il n'atteigne pas son poids adulte trop vite, ce qui peut entraîner des problématiques osseuses durant sa croissance.
Le Maine Coon a un physique fort et une musculature solide. En conséquence, il a besoin d’exercices et d’activités adaptés, ainsi que d’une alimentation équilibrée en fonction de ses besoins. Avec une alimentation néfaste et trop peu d'énergie dépensée, il peut rapidement devenir obèse. L'alimention de votre Maine Coon est donc un sujet primordial.
Il est préconisé de choisir une alimentation pour chat comprenant entre 30 et 45 % de protéines (sur matière sèche), très élevée en acides aminés (notamment en taurine), faible en lipides et équilibrée en minéraux, avec des acides gras et des protéines. La ration de croquettes dépend du style de vie de votre animal : si il vit à l'extérieur, ses besoins seront plus importants que si il vit à l'intérieur de votre habitation. Pour connaître la quantité recommandée, référez-vous à l'emballage du paquet de croquettes.
Le Raw Feeding est une alternative à la nourriture par croquettes.
La nourriture humide se retrouve sous forme de boîtes, pâtées et sachets. Ce type d’alimentation peut parfois provoquer une accélération néfaste du transit intestinal, entraînant des selles odorantes.
Contrairement à ce qui est souvent avancé, la nourriture humide ne se rapprochent pas idéalement de ce que mange un chat dans la Nature.
Le Raw Feeding est une alternative à la nourriture humide.