CATTUS : Raw Feeding pour le Maine Coon

Nourrir son Maine Coon au BARF

Quelques conseils pour nourrir son chat au Raw Feeding

Contactez-nous

Ne plus nourrir son chat aux croquettes

Les raisons de ne plus nourrir son chat aux croquettes sont nombreuses :

  • une meilleure santé pour votre chat : la pathologie la plus courante est l’insuffisance rénale, votre chat n’arrivant pas à évacuer comme il le faut les résidus de son alimentation, en trop grand nombre dans ses croquettes
  • votre chat sera mieux hydraté
  • une meilleure connaissance de ce que vous donnez à manger votre chat
  • une meilleure sensation d’être “calé” après son repas, avec un chat qui prend plus de temps pour manger
  • une meilleure prévention des problèmes dentaires, de diabète et d’obésité

Raw Feeding (Whole Fedding) et le BARF

Depuis de nombreuses années, des études montrent et démontrent que nourrir son chat aux croquettes est mauvais pour sa santé et provoquent de nombreuses maladies, issues de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Si le BARF qui inclue des végétaux est déconseillé, le chat étant un carnivore strict (la base de son alimentation doit donc être carnée : riche en protéines, pauvre en glucides et variable en lipides), alors le Raw Feeding (ou Whole Feeding) semble lui convenir parfaitement, à condition de lui donné exclusivement du cru : pas de viandes ou d'os cuit, ni de céréales et de légumes !

Aujourd'hui encore, de nombreux chats attrapent des oiseaux ou de petits rongeurs, plus pour s'occuper que pour se nourrir : ils restent des chasseurs avec un système digestif adapté à la consommation de proies. La viande crue peut alors constituer un régime alimentaire très adapté à votre chat, mais elle n'est pas sans risques.

Il faut que la nourriture crue de votre animal soit préparée avec connaissances pour que votre chat reste en bonne santé, avec de la chair musculaire, des abbats (cœur, foie, poumons…), et des os, du poil et/ou des plumes, des suppléments de vitamines et de minéraux artificiels ou naturels, en faisant attention à équilibrer l’apport nutritionnel entre les différents constituants du repas.

Le chat préfère les aliments à 38° C, la température corporelle de ses proies quand il chasse.

Les viandes préférées de votre chat

Le chat aime les odeurs fortes et l'odeur de viande est sa préférée. La teneur en gras de la viande est primordiale. En effet, le chat garde peu les aliments dans sa gueule, et c'est le gras qu'il ressent le mieux en mastiquant légèrement.

Le chat apprécie particulièrement : le foie, les rognons de porc et de bœuf, la viande de cheval, le bœuf, le porc, le poulet et l'agneau.

Nous vous conseillons de consulter des professionnels (instituts de nutrition animale des universités vétérinaires, vétérinaires spécialisés en nutrition animale) pour obtenir de l'aide pour le calcul des ingrédients et des additifs pour votre Maine Coon, comme de consulter les liens, documents et livres ci-dessous.

Quelques liens, documents et livres

BARF Asso | B-A-R-F

Tribu Carnivore | Nouvelles tendances nutritionnelles chez le chat

Le manuel complet de la santé du chien et du chat | Stop à la malbouffe ! | Toxic croquettes

Tous ces renseignements sont donnés à titre indicatif et d'informations et ne peuvent engager la responsabilité de Cattus. Vous pouvez consulter votre vétérinaire ou spécialiste en nutrition animale pour savoir ce qui correspond le mieux à votre animal de compagnie.

Contactez-nous !

Contact