Normalement, un chat possède quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière. Un Maine Coon polydactyle peut lui posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. La polydactylie est une malformation congénitale, héritée génétiquement, le gène responsable étant autosomique dominant à expression variable. Elle n'est ni mortelle, encore moins handicapante pour votre chat. On estime qu'à une époque 40% des Maine Coons étaient polydactyles, et, pour les marins, les chats polydactyles étaient les plus efficaces pour chasser les rongeurs tout en gardant l’équilibre sur les mers déchaînées !
Les Maine Coon polydactyles ont tendance à avoir une dextérité manuelle surprenante que l'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles : ils peuvent chasser avec une seule patte, ouvrir les portes, possède un équilibre naturel à toute épreuve… Ils peuvent être inscrit au LOOF : est simplement rajouté au nom officiel du chat la lettre "P" pour désigner un chat polydactyle aux pattes avant uniquement et "PP" pour désigner un chat polydactyle aux quatre pattes.
Littérature scientifique sur la Polydactylie chez le Maine Coon
Ernest Hemingway est sans aucun doute l'un des amateurs les plus connus de chats polydactyles. Il hébergeait environ cent chats dont près de la moitié étaient polydactyles dans sa maison de Key West, en Floride. Cette passion pour les chats polydactyles lui était venue après avoir reçu un chat (nommé Snowball) à six doigts de la part du capitaine d'un bateau. En anglais, le mot "Hemingway Cat" ou "Hemingway" est désormais familier pour désigner les chats polydactyles.
Selon le grand écrivain : "Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats, non".